• Large choix de véhicules récents
  • Réservation simple & rapide
  • Service Client disponible 6 jours / 7
  • 93% de clients satisfaits

Nos conseils pour un road-trip avec un petit budget

Visiter un pays à son propre rythme, suivre l'itinéraire de son choix suivant ses centres d'intérêt figurent parmi les nombreux avantages d'un road trip. Même si une telle expérience rime avec liberté, il convient de bien s'organiser et de recourir à quelques astuces pour limiter les dépenses. Pour un voyage réussi avec un petit budget, voici quelques conseils.

Bien choisir la période

Pour un road trip avec un budget restreint, le mieux est de partir en basse saison ou durant l'intersaison. Les vols, les visites et la restauration sont généralement revus à la baisse durant ces périodes. Vous pouvez d'ailleurs trouver d'autres astuces pour voyager moins cher sur voyageva.com

Achat ou location de voiture ?

Pour un road trip de plusieurs mois et suivant la destination, l'achat d'un véhicule peut s'avérer moins cher que la location. Cela présente toutefois certaines contraintes. En général, il faut disposer d'une adresse sur le territoire pour l'assurance. La location constitue dans ce cas une alternative. Il convient alors de demander une voiture avec un kilométrage illimité. Un modèle doté d'un GPS peut revenir assez cher, chez Rentiz tous nos modèles (Voitures et minibus) en sont équipés.

Économiser sur le carburant

Réaliser des économies sur le carburant, c'est possible. Pour ce faire, le mieux est de faire le plein en dehors des autoroutes et des grandes villes qui appliquent généralement un tarif plus élevé. Le mieux est d'aussi respecter les limitations de vitesse. En plus d'être sécuritaire et plus respectueux de l'environnement, cela permet à votre voiture de consommer moins.

Faire des économies sur l'hébergement

Pour ceux qui ont vraiment l'âme aventurière et qui souhaitent réaliser quelques économies, il est possible de louer un camping-car. Si vous ne vous sentez pas trop à l'aise au volant d'un véhicule d'aussi grande taille, vous pouvez toujours aménager l'arrière de la voiture pour y accueillir une couchette. Toutefois, dans certains pays, il est autorisé de stationner pour la nuit que dans des aires dédiées. Il faut alors s'assurer que de tels endroits soient inscrits sur l'itinéraire prévu. Le camping est une autre option de logement peu onéreux, mais il faut, là aussi, s'assurer de planter sa tente dans un lieu où cela est autorisé. Le woofing est une autre alternative d'hébergement pas chère. En échange du gîte et du couvert, vous devez vous acquitter de certaines tâches. Ce sont surtout les fermes qui proposent du woofing.

Éviter les autoroutes

Prendre l'autoroute rime avec péage. Pour ne pas s'encombrer de tels frais supplémentaires et pour découvrir du pays, il est plus indiqué de prendre des départementales ou des nationales. Ce ne sont toutefois pas tous les pays qui imposent des péages sur leurs autoroutes. Il faut s'informer. Les péages sont par exemple nombreux sur les autoroutes grecques et inexistantes dans d'autres pays comme la Finlande et le Danemark.

Bien préparer ses valises

Pour un road trip, comme pour tous les voyages d'ailleurs, un budget doit toujours être alloué aux imprévus comme une panne de voiture. Pour éviter d'y toucher, il faut faire attention de bien faire ses valises et de ne rien oublier pour éviter les achats au dernier moment. Pour ce faire, il faut établir à l'avance tout ce dont vous pouvez avoir besoin sur place pour ne pas augmenter les dépenses.

Économiser sur la restauration

Suivant la destination, s’il est plus pratique de déjeuner dans un restaurant, cela peut aussi alourdir le budget. Il peut alors s'avérer plus intéressant de cuisiner soi-même, si possible. Dans certains pays, d'Asie ou d'Amérique du Sud toutefois, il est toutefois possible de déjeuner local sans trop dépenser.

Changer les devises avant le départ

Le taux de change appliqué une fois à destination peut être plus élevé que dans le pays d'origine. De plus, changer les devises avant le départ permet d'aborder plus sereinement les premiers jours du voyage sans avoir à se ruer dès la descente de l'avion vers un bureau de change.