• Large choix de véhicules récents
  • Réservation simple & rapide
  • Service Client disponible 6 jours / 7
  • 93% de clients satisfaits

Comment bien préparer son véhicule pour les vacances ?

Dans quelques semaines, les vacances d’été seront là. Des millions de personnes vont utiliser la voiture pour se rendre sur leur lieu de villégiature. Voici 5 conseils pour partir en toute tranquillité vers un long trajet.

Vérifier vos pneus : usure et pression

C’est le seul contact qui existe entre le véhicule et la route. Les pneus doivent être vérifiés. Avec les fortes chaleurs et le poids des bagages pour le trajet, le risque d’éclatement est très plus important. Pour savoir vous devez changer votre pneu, vous pouvez utiliser les témoins sur vos pneus (exemple photo ci-dessous).

S’il est au même niveau que la surface du pneu alors rendez-vous dans un centre auto pour les remplacer. Rouler avec des pneus en mauvais état est très dangereux pour vous et les autres usagers de la route.

La pression est aussi cruciale, un pneu surgonflé ou sous-gonflé est un risque d’éclatement et surtout une perte d’adhérence. A combien dois-je gonfler mes pneus pour être en parfaite sécurité ? Généralement vous trouverez cette information sur la portière de votre voiture. Sinon vous avez le site oponeo.fr qui vous permet d’avoir toutes ces infos grâce à leur bible : Oponéo.fr

Contrôler vos niveaux de liquides

Il y a beaucoup de fluides utiles au bon fonctionnement de votre véhicule. L’huile permet de lubrifier le moteur et de le faire tourner vérifier la jauge et rajoutez-en pour être au plus proche de la marque « maximum ». Pareil pour le liquide de refroidissement ou le lave-glace.

Surveiller votre pare-brise et vos essuies glaces

La qualité de votre vision dépendra aussi de l’état de votre pare-brise. Si vous voyez même un impact très fin, la différence de température peut éclater votre vitre. Des enseignes proposent de vous le changer en prenant tout ou partie de votre franchise d'assurance.

Des essuies glaces usagés n’évacuent pas l’eau du pare-brise , alors plutôt que de risquer un accident sous un temps pluvieux changez-les, cela ne coute que quelques euros dans un centre spécialisé.

Repartir le poids de chargement

Avec de répartir vos bagages, vérifiez bien le poid total transportable car tous les véhicules ont un poids maximum à supporter. Pour connaitre ce poids, il faut soustraire votre PTAC (Poids total autorisé en charge) et le poids à vide.

Exemple : Si une voiture à un PTAC de 2 tonnes et un poids à vide 1,2 tonnes alors vous pourrez transporter 800kg au maximum.

La règle est simple. Les objets les plus lourds doivent se positionner au plus près du centre de gravité de la voiture. Nous vous conseillons de commencer par les éléments les plus lourds et de les mettre au maximum vers les passager puis de finir par les éléments plus légers. Si vous avez des objets à placer sur votre toit, répartissez-les sur l’ensemble du toit en mettant le plus lourd au milieu. L’objectif est de ne pas créer de force d’inertie trop forte et perdre le contrôle de votre véhicule.

Anticiper votre itinéraire

Maintenant que votre véhicule est fin prêt à vous guider jusqu’à votre lieu de vacances, il reste à anticiper votre trajet. Penser bien à récupérer vos papiers de véhicules et d’identité (carte grise, assurances, permis de conduire, etc.).

Pour les longs trajets, n’hésitez pas à privilégier le vendredi ou le dimanche, moins chargés que le samedi. Si vous partez de nuit, faites une nuit complète avant votre départ pour être en forme.

Enfin pensez-bien à vous arrêter toutes les 2 heures, la fatigue est une cause d’accident souvent sous-estimée.

L'avantage si vous partant avec une location de voiture ou une location de minibus , c'est que vous n'avez pas à vous soucier du véhicule. L'anticipation du trajet et le chargement des baggages seront vos seuls préoccupations.

Bonne vacances.