• Large choix de véhicules récents
  • Réservation simple & rapide
  • Service Client disponible 6 jours / 7
  • 93% de clients satisfaits
Header Image

Les autoroutes en EUROPE

Pour des vacances , ou un rendez-vous professionnel, vous pouvez être amené à utiliser des autoroutes en Europe. Alors si vous louez un véhicule ou pas, voici quelques conseils pratiques pour que vous puissiez les emprunter sans stress.

Tout d’abord, il faut savoir que 3 pays en Europe ne possèdent pas d’autoroutes. Il s’agit de la Lettonie, de l’Estonie et de Malte.

Les prix

7 pays avec des systèmes de péages : la France, l'Italie, le Portugal, la Grèce, la Croatie, l'Irlande et la Pologne.

Sans surprise la France est le pays où le péage est le plus cher avec une moyenne de 7 € pour 100 km en revanche ce système garantie l'expansoion du réseau autoroutier et préserve la qualité de la route et des services annexes. Si vous avez besoin de conseils sur le prix à payer en fonction de votre classe de véhicule, voici notre article dédié à ce sujet.

8 pays à vignettes : l'Autriche, la Hongrie, la Slovaquie, la Slovénie, la Bulgarie, la Roumanie, la Suisse et la République tchèque.

Généralement vous pouvez payer et récuperer votre vignette dans le premier guichet sur autoroute, où dans les postes frontières.

13 pays ou les autoroutes sont gratuites : Dans une majorité des pays, l’autoroute est gratuite. Cela nous laisse rêveur en tant que Français. Voici la liste de ces pays : l'Allemagne, le Danemark, la Belgique, Chypre, la Finlande, le Royaume-Uni, la Lettonie, la Lituanie, l'Estonie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suède et l'Espagne). Cependant certains tronçons très rares sont soumis à un paiement dans quelques pays : Allemagne, Espagne, Royaume uni et Belgique.

Les limitations de vitesses

A quelle vitesse peut-on rouler au maximum ? Après le prix, la limitation maximale est une question qui revient souvent. Alors voici un tableau qui classe les pays européens en fonction de cette vitesse.

Vitesse  Pays
130 km/h France, Allemagne*, Italie, Autriche, Luxembourg, Pays-Bas, Danemark
120 km/h Espagne, Belgique, Suisse, Portugal, Irlande, Grèce, Finlande en été
113 km/h Angleterre
110 km/h Suède, Finlande en hiver
90 km/h Norvège

*En Allemagne, 52% du réseau autoroutier est sans limitation de vitesse. Si vous roulez dans une portion limitée alors la vitesse maximale est de 130 km/h.

Réserver un utilitaire

Couleur de panneau

Couleur des panneaux d'autoroute  Pays
Bleu Norvège, Royaume Unie, Espagne, Portugal, Autriche, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne, Pologne, Biélorussie, Hongrie, Albanie
Vert Le reste de l’Europe (+ Russie, Turquie)



Réserver une voiture

Conditions de trafic

Bien que nos véhicules disponible à la location possèdent tous un GPS. Chaque pays met à disposition un site internet d’information avec les conditions de circulation en temps réel. Cliquez ci-dessous sur le pays qui vous intéresse.

France = https://www.infotrafic.com/home

Allemagne = https://www.verkehrsinfo.de/

Autriche = http://www.verkehrsinfo.at/verkehrsuebersicht

Suisse = https://www.tcs.ch/fr/tools/inforoute-situation-trafic/situation-actuelle-trafic.php

Espagne = http://www.dgt.es/es/el-trafico/

Italie = http://www.autostrade.it/autostrade-gis/gis.do

Pays-bas = https://www.trafficnet.nl/

Luxembourg = https://www.cita.lu/

Belgique = http://www.inforoutes.be/

De plus comme en France avec la station 107.7 FM, vous trouverez sur des panneaux lumineux la fréquence de la radio dédiée au trafic. Avec un peu de chance vous pourrez apprendre ou réviser vos langues étrangères

Autres

Il est important de signaler que dans certains pays, les avertisseurs de radar sont tout simplement interdit. (Turquie, Suisse, Slovaquie, Macédoine, Liechtenstein, Irlande, Chypre, Bosnie et Autriche).

Réserver un minibus

Bonne Route