• Large choix de véhicules récents
  • Réservation simple & rapide
  • Service Client disponible 6 jours / 7
  • 93% de clients satisfaits
RENTIZ

Comment conduire une voiture automatique ?

La boite automatique devient de plus en plus populaire en France. Les nombreux défauts de son utilisation (pannes, lenteur, etc.) sont maintenant loin derrière nous. Alors qu’en 1995, seulement 3% des voitures étaient vendus avec une transmission automatique en 2017, presqu’une voiture sur 3 (30 %) en sont équipées. L’évolution a aussi été visible chez les loueurs de véhicules. Rentiz propose à la location ses camions 17m3 et 20m3 avec Hayon avec une boite auto. Si vous souhaitez aussi louer un Minibus Caravelle, ou une voiture (tous modèles confondues), elle sont également disponible uniquement en transmission automatique.

Devis Gratuit Location Voiture

Avant de démarrer :

Le principe est simple car c’est la boite de vitesse qui s’occupe de tous vous n’avez plus qu’à freiner accélérer et tourner le volant. C’est plus facile mais changer lorsque l’on a roulé plusieurs années ou décennies avec une boite manuelle est généralement compliqué.

Tout d’abord, vous n’avez plus 3 pédales à vos pieds mais 2. L’embrayage disparait. Alors mettez le plus loin possible votre pied gauche des pédales afin de ne pas avoir le reflexe d’appuyer car on se retrouve à freiner brutalement (la sensibilité du frein étant plus important que l’embrayage).

La boite de vitesse indique quatre lettres :

- P : pour PARK, cette position est utilisée lorsque l'on souhaite bloquer son véhicule (stationnement)

- R : pour REVERSE, il s’agit ici de la marche arrière

- N : NEUTRAL, c’est le point mort, comme pour une voiture manuelle, si vous n’appuyer pas sur les freins en cas de choc ou de pente, le véhicule ne s'arrete pas)

- D : Enfin le D signifie DRIVE c’est la marche avant, il y en a qu’une seule la ou les voitures avec boite manuelles possèdent plusieurs vitesses (jusqu’à 6 vitesses)

Avancer

Après avoir démarrer le véhicule (avec le pied sur le frein et la clé ou en appuyant sur le bouton de démarrage). Appuyez sur le frein pour passer le rapport sur D et relâcher doucement le frein. Le véhicule avancera toujours tant que vous ne freinerez pas. Accélérer à l’allure souhaitée sans changer de vitesse et freinez si besoin.

Changer de rapport

Vous êtes en marche avant et vous souhaiter reculer ou être sur le mode parking pour sortir de votre voiture. Rien de plus simple. Appuyer avec votre pied droit sur le frein et changez de rapport sur votre boite de vitesse.

Attention : Si vous voulez reculer la voiture ou le camion doit être d’abord à l’arrêt complet.

Maintenant les voitures automatiques n’ont plus de secret pour vous, vous pourrez louer une voiture ou un camion avec une boite automatique en toute sérénité.