Header Image

C’est quoi l’AdBlue ?

Autant le dire tout de suite, l’AdBlue concerne uniquement les moteurs diesel. C’est un composé aqueux (liquide composé principalement d'eau) qui permet de réduire les émissions d’oxydes d’azotes à la sortie du pot d’échappement. Minibus, voitures tous les véhicules diesel avec le norme euro 6 en sont équipés. Comme l’huile ou le lave-glace, il est important de rajouter ce liquide au bon emplacement si le voyant concerné s'allume. A quoi sert l’AdBlue ? comment remplir le réservoir ? où l’acheter ? voici un guide pour répondre à vos questions.

A quoi sert l’AdBlue ?

L’AdBlue est un produit que l’on mélange aux gaz échappés du moteur. Il est composé à 67,5% d’eau déminéralisée et de 32,5% d’urée.

Les fumées d’échappements et l’AdBlue se mélangent après le filtre à particules. Les particules d’oxyde d’azote se transforment en azote inoffensif (et en eau) au contact de l’AdBlue.

L’objectif est de rendre les gaz d’échappement beaucoup moins dangereux que les moteurs diesels non-équipés.

Il concerne les moteurs diesels avec la norme Euro 6 depuis 2014.

Une majorité des véhicules diesels Leasys Rent sont équipés de la technologie SRC (système catalytique) et donc doivent recevoir de l’AdBlue.

Comment remplir le réservoir d’AdBlue ?

Le volume du réservoir dans les véhicules est compris entre 8 et 25 litres. Pour connaitre l'endroit exact où remplir ce réservoir, rapprochez-vous de l'agence de location.

Il y a 3 endroits différents pour remplir le réservoir d’AdBlue sur une voiture :

  • Dans certains véhicules, le réservoir se trouve au niveau du moteur, à coté de l’huile. Faites attention si vous rajoutez du liquide alors que le moteur est chaud. 
  • Le principal endroit pour rajouter de l’AdBlue est souvent situé au niveau de la trappe à essence. Il y a deux bouchons ; un pour remplir le véhicule de diesel et un second avec un bouchon souvent de couleur bleu pour l’AdBlue. ATTENTION : si vous rajoutez de l’AdBlue dans le réservoir d’essence, c’est une erreur de carburant. Vous aurez besoin d’une assistance et d’une vidange de votre réservoir. Ce n’est ni remboursé par votre assurance ni par votre assistance. 
  • Enfin, dans certains cas, la trappe pour accéder au réservoir se trouve dans le coffre
Réserver un minibus

Ou se procurer de l’AdBlue ? et combien ça coute ?

Lorsque le voyant d’AdBlue s’allume il vous reste 2 400 km d’autonomie avant d’être à sec. Si vous ne remplissez pas avant, vous ne pourrez pas démarrer votre véhicule.

Dirigez-vous dans un magasin spécialisé vers les pièces auto (Norauto, Feu vert, etc.), dans une station essence ou dans un garage pour acheter un ou plusieurs bidons d’AdBlue.

Le prix d’un bidon de 10 litres se situe généralement entre 10 et 20 euros. Nous vous conseillons d’acheter un bidon avec un bec verseur.

Réserver une voiture

Bon voyage.